Stage de 4 jours - 20h
Ce stage intensif s’adresse à tous les profils, avec ou sans expérience, et concentre toutes vos heures de cours en une seule semaine, du lundi au jeudi (matin et après-midi).
Avant toute chose, sachez que vous devez impérativement avoir validé votre code de la route moto (ETM) avant de débuter votre stage. Si vous devez (re)passer votre ETM, n’hésitez pas à prendre vos renseignements auprès de l’une de nos agences, ou consultez notre page dédiée. Sachez également que l’évaluation gratuite de 30 minutes doit être obligatoirement effectuée avant la semaine de stage, le moniteur devant déterminer le volume d’heures dont vous aurez besoin durant votre semaine de stage.
Durée
Le stage du permis maxi scooter comprend 20 heures réparties sur 4 jours, dont 8 heures sur plateau et 12 heures en circulation.
Déroulement
À noter que nous organisons ce stage une fois par mois, les dates étant définies selon la date d’examen plateau délivrée par la préfecture. Le stage se déroule du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Pendant votre semaine de stage, vous serez évalué par un examen blanc (jeudi ou vendredi). En cas de réussite, vous passerez votre examen du plateau dès que possible ; dans le cas contraire, vous devrez continuer à vous former jusqu’à obtenir le niveau exigé. L’examen de circulation aura lieu après la réussite de l’examen plateau et après validation de votre niveau par un moniteur.
Attention : Chaque élève doit être équipé d’un casque homologué, de gants homologués, d’un blouson, de chaussures montantes et d’un jean. Sans cet équipement, l’accès aux cours peut vous être refusé !
Pendant votre inscription en agence, n’hésitez pas à vous renseigner sur nos tarifs préférentiels (pouvant aller jusqu’à -20%) chez notre partenaire Speedway à Montlhéry (91).
Examen de plateau & de circulation
L'examen de plateau
L’épreuve se déroule hors circulation et comporte quatre étapes pour évaluer votre maîtrise de la moto :
- Parcours sans moteur : Vous poussez la moto sur un parcours délimité par des cônes, moteur éteint. Vous effectuez des vérifications techniques pour contrôler l’état mécanique général de la moto.
- Parcours à allure lente : Vous effectuez l’un des deux parcours existants en première vitesse, en utilisant toutes les commandes à votre disposition. Une portion du parcours doit être réalisée en un minimum de 20 secondes, démontrant votre maîtrise de l’équilibre, de l’embrayage, de l’accélérateur et des freins. Une autre portion se fait avec un passager.
- Parcours à allure normale I : Vous effectuez un aller-retour avec une vitesse mesurée à 50 km/h minimum. Vous réalisez un freinage d’urgence à l’arrivée et devez vous arrêter dans les limites fixées.
- Parcours à allure normale II : Vous effectuez un aller à une vitesse mesurée à 50 km/h minimum, en mettant en pratique le contre-braquage. Vous effectuez ensuite un retour en ligne droite jusqu’à une manœuvre d’évitement (à droite ou à gauche selon le parcours). Enfin, vous devez effectuer un freinage dans les limites fixées.
L’inspecteur vous communique les résultats de votre examen plateau le jour même.
L'examen de circulation
L’épreuve, d’une durée d’environ 35 minutes, se déroule en agglomération et/ou hors agglomération. Vous êtes en liaison radio avec l’inspecteur qui vous suit en voiture et vous donne les indications de parcours. Vous adaptez votre allure aux situations que vous rencontrez et utilisez les capacités de votre moto pour effectuer les manœuvres nécessaires, telles que l’insertion, le dépassement et la sortie des voies que vous empruntez. Vous devez immédiatement prendre en compte les remarques formulées par l’inspecteur via votre oreillette.
À la fin de cette épreuve pratique, l’examinateur ne vous communique pas son verdict, conformément à une mesure mise en place depuis une réforme en 2014.
Pour obtenir vos résultats, vous devez consulter le site officiel de la sécurité routière : www.securite-routiere.gouv.fr. Munissez vous de votre numéro NEPH, attribué automatiquement par la préfecture lors de votre inscription au permis de conduire. Si vous ne connaissez pas votre numéro NEPH, nous pouvons vous le fournir. Vous pourrez alors récupérer en ligne votre Certificat d’Examen du Permis de Conduire (CEPC), indiquant si vous avez réussi ou échoué.
Le délai de communication des résultats de l’examen pratique est de 48 heures ouvrables, ce qui signifie qu’il faudra compter deux jours entiers d’attente, voire davantage en cas d’interférence avec un week-end. Veuillez noter que nous recevons les résultats en même temps que vous, donc un peu de patience sera nécessaire.
Vous pouvez réserver soit en vous déplaçant dans l’une de nos agences, soit directement sur la boutique en ligne de notre agence Moto Team en cliquant sur le bouton ci-dessous.